top of page

Le Palace de Montataire
a une histoire aussi
longue que son bâtiment !

Tout commence en 1903, où Auguste Génie et Charles Baujard, deux métallurgistes engagés fondent la coopérative L'Égalitaire, un nouveau magasin pour les travailleurs et habitants dans le but de contrebalancer les offres des magasins de la société des Forges.

 

En 1928, la ville de Montataire rachète une partie de l'immeuble et aménage la salle des fêtes  du sous-sol et le cinéma Le Palace laissant la partie commerciale à L'Union. De son côté, la coopérative continue de fonctionner. L'Égalitaire est rattachée par La coopérative du Beauvaisis en 1923, d'où les mentions portées sur le fronton, qui fusionne à son tour avec L'Union d'Amiens. En 1933, la 40e succursale de Montataire est présentée comme une boulangerie.

 

Entièrement acquis en 1951, le bâtiment de la salle des fêtes et du cinéma Le Palace est entièrement rénové début 1980. Avec l'arrivée dans la ville, en 2001, du premier complexe cinématographique Pathé de la région Picardie, le cinéma Le Palace choisit de se spécialiser dans le cinéma d'art et d'essai.

 

Aujourd'hui, Le Palace est une salle de spectacle vivant qui compte près de 300 places et qui accueille de nombreux artistes, créations et spectateurs tout au long de l'année. La salle des fêtes en sous-sol se nomme désormais La Libération. Quand à l'autre partie du bâtiment, se sont des commerces indépendants…

Une salle de spectacles

Dimension scénique :

8 m d'ouverture. 6 m de profondeur. 

1 m de hauteur. 4,60 m sous grill.

11 m de mur à mur et 7 m au lointain.

Nombre de sièges :

282

IMG_6076.jpeg

Le mot
des élus

Jean-Pierre Bosino,

Maire de Montataire

Conseiller départemental de l'Oise

Ancien Sénateur

Céline Lescaux,

Adjointe à la politique culturelle,
à l'accès à la culture,
au patrimoine et à la mémoire

Mesdames, Messieurs, 

À peine terminés, les Quartiers d’été qui ont permis au plus grand nombre de découvrir et de participer à des spectacles, des animations, de grande qualité, et pour lesquels il faut remercier artistes, troupes, compagnies et services municipaux, nous voici à l’heure de la rentrée et de la présentation de la saison culturelle.

Encore une fois, il y en a pour toutes et tous, quels que soient les âges, les goûts, les envies. Vous le savez pour notre municipalité, l’accès à la culture sous toutes ses formes, arts plastiques, littérature, théâtre, cinéma… est essentiel.

 

C’est en se cultivant que l’on peut « grandir », prendre de la hauteur sur la vie quotidienne, non pour l’oublier, mais au contraire pour essayer de mieux comprendre. Et cela vaut pour le monde, pour ce qui se passe sur notre planète avec le changement climatique. Les différentes formes d’art nous donnent à réfléchir tout en nous permettant de passer de bons moments, y compris de rire, de joie.

 

C’est tout l’objet de cette programmation et puisque nous évoquions le besoin de prendre de la hauteur, à ne manquer sous aucun prétexte le spectacle présenté par la Faïencerie dans le cadre du festival Mosaïque le 24 septembre à 17 h au Bois Godart, ce sera notre ouverture de saison « en altitude »

.

Merci au service culturel, au service de lecture publique, à l’AMEM, à l’ensemble des services municipaux qui d’une façon ou d’une autre y participent pour cette belle programmation. Merci à l’ensemble des partenaires de notre ville.

Au plaisir de vous croiser lors d’une ou plusieurs de ces manifestations.

L'équipe

Direction, programmation : Jean-Marie Siraut
Administration : Najet Toubache
Régie générale : Philippe Manesse
Technique lumière : Pierre d’Inca
Technique son : Philippe Lebel acpasono.fr
Technique entretien : Nora Saidi, Nathalie Olivar et Marylène Davrieux
Graphisme et maquette : Aurélie Vallion

Réseaux sociaux : Laure Pubert

Un grand merci à l'ensemble des services de la ville de Montataire.

+ fort en réseau !

ACRO (arts du cirque et de la rue Oise)

Le réseau ACRO rassemble plusieurs lieux de diffusion et d'actions culturelles pour agir en faveur des arts du cirque, de la rue et dans l’espace public. 

 

Coprogrammations, mutualisations, formations… De nombreuses actions sont imaginées collectivement pour les territoires de l'Oise tout au long de l'année.

logo acro 8.png
ARA.png

ARA (Autour des rythmes actuels)

L’ARA favorise et accompagne le développement des pratiques des musiques actuelles et pilote Peace & Lobe qui associe naturellement la prévention et la sensibilisation aux risques auditifs liées à l’écoute des musiques amplifiées d’une manière ludique et à travers la musique !

Haute-fidélité

Haute-fidélité fédère les acteurs de la filière musicale de la région Hauts-de-France en menant des chantiers croisés (observation, ressource, appui, innovation). Le réseau veille à la structuration et la coopération avec les professionnels et les artistes.

hf.jpg
230898_f798943ac7564ae1b1f61fd26a0481cd~mv2.jpg

Hauts-de-Franc en scène

Hauts-de-France en scène est un festival favorisant l'émergence artistique, la mobilité des compagnies et la rencontre entre professionnels et artistes. C'est aussi un réseau qui encourage les mutualisations, la promotion artistique et la diffusion.

RésO

Le RésO rassemble les lieux culturels et associations autour du jeune public. Ce réseau favorise la diffusion d'œuvres dans les lieux de spectacle et non-dédiés et le partage entre professionnels.

Réso picardie logo.jpeg
bottom of page